Petits enfants :
Nous baptisons les enfants à tout moment de la semaine, et un enfant à la fois, sauf si des familles souhaitent se regrouper. La préparation consiste en un ou plusieurs rendez-vous avec le prêtre. S’adresser à la paroisse pour convenir du jour et de l’heure du baptême. Il est demandé une participation de 50 euros, si possible. L’accueil est ouvert les mercredis, vendredis et samedis, à l’église, de 10 heures à midi.
Adultes
La préparation au baptême (catéchuménat) est assurée par le père Hubert Blin (06 83 77 03 99).
La confirmation :
La célébration du sacrement de la confirmation est réservée à l’évêque. Pour les enfants ou les adolescents, la confirmation est préparée par les prêtres ; elle peut avoir lieu au Pradet ou dans une église voisine quand nous nous sommes joints à d’autres paroisses. Pour les adultes, la confirmation est préparée sur place et avec le catéchuménat du diocèse. La célébration, le jour de la Pentecôte, se déroule dans une grande église du diocèse.
Inscriptions :
Elles se font auprès de madame Marcouyoux, à l’église, le samedi, entre 10 heures et midi. Lors du premier contact, le jour et l’heure sont fixés, ainsi que toutes les modalités administratives nécessaires à la constitution du dossier.
Préparation :
Elle consiste en trois réunions communes des « fiancés de l’année », dont un dimanche complet. A cela peuvent s’ajouter tous les rendez-vous que les fiancés souhaitent avoir avec le prêtre. Il est demandé une participation de 200 euros.David et Joe Desfaye assistent le père Blin dans la préparation des fiancés à leur mariage.
Contact entre les familles et le célébrant :
En premier lieu, prendre contact avec la maison de Pompes Funèbres, qui nous contactera pour déterminer le jour et l’heure. Puis nous recevons la famille pour la préparation de la célébration.
Célébration des obsèques :
Nous observons l’ordre et les prières prévus par l’Église catholique pour la célébration des obsèques. L’entretien préalable avec le célébrant lui permet de personnaliser la cérémonie. Il est possible de passer des enregistrements, à condition qu’ils soient compatibles avec le lieu sacré et ce type de prière.
À la maison et au cimetière :
Certaines familles désirent la présence du prêtre à la maison, peu après le décès. Il suffit de convenir du moment avec le prêtre. Dans la mesure du possible, à la demande de la famille, le prêtre peut accompagner le cortège jusqu’au cimetière et y prononcer les prières rituelles.
——————————————-
A la Toussaint :
A l’approche de la fête de la Toussaint, les familles qui ont fait passer leur défunt à l’église du Pradet dans l’année écoulée, seront invitées à la messe où sera prononcé le nom de tous les défunts de l’année. Le 1er et le 2 novembre, le prêtre se rend aux cimetières du Pradet pour bénir les tombes des familles qui le désirent .