Notre-Dame de la Merci
Origine
Au cœur du Moyen-âge, tandis que la majeure partie de l’Espagne était sous la domination musulmane, les chrétiens, surtout ceux qui vivaient au bord de la Méditerranée étaient fréquemment capturés et emmenés en captivité dans les pays arabes d’Afrique du nord.
La Vierge Marie apparut en 1218 à un religieux catalan (Espagne) qui était fort préoccupé du salut de l’âme et du corps de ces frères captifs. C’était Saint Pierre Nolasque (1189-1256). La Mère de Dieu lui demanda de fonder un ordre religieux qui aurait pour vocation le rachat de ces chrétiens et qui prit le nom de l’ordre de Notre-Dame de la Merci. Bientôt, un autre catalan, Saint Raymond Nonnat, rejoignit la jeune congrégation des Mercédaires.
Notre-Dame de la Merci est toujours représentée en blanc avec un scapulaire de même couleur et un blason rouge et or surmonté d’une croix blanche au niveau du cœur, tenant dans sa main le scapulaire de Notre-Dame de la Merci, des entraves ou un sceptre ; si elle porte l’Enfant Jésus, il peut lui aussi porter un scapulaire.

